GENEALOGIE DE LA FAMILLE DE BIGAULT
LOUIS-PAUL-GASTON DE BIGAULT DU GRANRUT
Général de Brigade, Grand Officier de la Légion d'Honneur et du Ouissam Alaouite, Officier du Nichan Iffikhar de Tunis, de l'Etoile d'Anjouan, de Léopold 1er, Croix de guerre, Médaille Coloniale.

Il fut promu Général de Division en 1928 et de corps d'Armée en 1930. On trouve dans son dossier de ses états de service des notations élogieuses des Généraux DEBENEY et WEYGAND, et du Maréchal FRANCHET D'ESPEREY. Lui-même, comme Commandant Supérieur des Troupes du Levant, eut Charles de GAULLE sous ses ordres et en donna une appréciation très élogieuse.
 
Voici en quels termes le Général Louis de Bigault de Granrut qualifia le "futur" Général Charles de Gaulle :
 
"Depuis deux ans que que je peux l'apprécier dans les fonctions de Chef du 3ème Bureau de mon état-major, je n'ai cessé d'éprouver pour l'ensemble des qualités intellectuelles et morales qu'il possède une estime mêlée d'admiration. Sur la valeur guerrière je n'ai pas besoin d'appuyer, ses blessures, le reste de ses citations se passent de commentaires.
 
J'insiste sur les mérites hors pair de ce soldat qui développe par un travail constant les qualités qu'il a conscience de posséder.
 
Il sait d'ailleurs les faire apprécier avec discrétion, gardant en toutes circonstances une attitude réservée, empreinte d'une correction toute militaire.
 
Beau soldat, ce sera un beau chef, qu'il y a intérêt pour le bien de son armée et de toute l'armée à pousser rapidement aux hautes situations ou il donnera sa pleine mesure et ne décevra pas."

 
N'était-ce pas une note visionnaire ??